Le Dunkerquois a beau être doté d'une façade maritime, irrigué par un ingénieux système de canaux et de fossés drainants, et donc en apparence gorgé d'eau, il ne dispose pas d'eau potable. Pour être plus précis le sous-sol du territoire Dunkerquois ne possède pas de nappe souterraine d'eau potable. Historiquement, la population locale s'est tournée vers les eaux de pluie ou l'eau des canaux.
Pour ce qui concerne les industries qui nécessitent une consommation d'eau importante pour leur process le territoire dispose d'un réseau spécifique d'eau industrielle. Il s'agit d'eau de surface prélevée au canal de Bourbourg et permettant d'alimenter les industriels du Grand Port Maritime.
Découvrir le petit cycle de l'eau
Depuis la fin du XIXe siècle, l'alimentation en eau potable du Dunkerquois est assurée grâce à l'utilisation des champs captants de Houlle-Moulle (Pas-de-Calais), à 40 km de Dunkerque.
Découvrir le grand cycle de l'eau
Les nappes phréatiques se rechargent naturellement avec l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol. Sur le site de Houlle-Moulle, il existe également une unité de réalimentation de la nappe qui pompe de l'eau de la rivière de Houlle pour l'injecter dans la nappe si son niveau le nécessite.
L'eau étant directement pompée dans une nappe de craie, elle est naturellement chargée en calcaire. Pour diminuer drastiquement la teneur en calcaire de l'eau captée dans l'Audomarois, une unité de décarbonatation a été construite sur le site de Houlle-Moulle. Elle fonctionne comme une sorte d'adoucisseur collectif, réduisant dès le départ les désagréments du calcaire.
La télérelève s'est déployée dans l'agglomération dunkerquoise. 90 000 foyers sont équipés d'un compteur d'eau connecté. Il vous permet de disposer d'une information quotidienne sur votre consommation d'eau, pour mieux la connaître et la maîtriser. Vous pouvez ainsi mesurer les effets sur votre facture des efforts que vous réalisez au quotidien pour économiser l'eau ou vous rendre compte d'une surconsommation liée à un changement dans vos habitudes. En cas de fuite ou de surconsommation, vous êtes alerté pour agir rapidement.