Découvrir le petit cycle de l'eau sur dkeau.fr/cycles-de-l-eau
Eau du Dunkerquois, par téléphone au 09 77 42 04 20 ou accueil au 114 Rue de l'Amiral Ruyter, 59140 Dunkerque de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Depuis 1972, notre agglomération dispose ainsi d'un atout non négligeable pour son développement économique. 16 entreprises profitent aujourd'hui de ce réseau qui leur fournit chaque année plus de 24 millions de m³ d'eau industrielle.
L'eau industrielle est utilisée dans de nombreux secteurs pour des besoins spécifiques liés aux processus de production notamment pour le refroidissement des installations et les processus de fabrication.
Les industriels traitent eux-mêmes leurs eaux usées car ils possèdent leur propre système d'épuration. De cette manière, le traitement est adapté à leurs activités.
Comme pour les stations d'épuration du territoire, les industriels sont soumis au respect de la réglementation et sont contrôlés par la police de l'eau.
Les rejets sont indiqués sur La Toile de l'eau industrielle
Découvrir le petit cycle de l'eau sur dkeau.fr/cycles-de-l-eau
Découvrir les étapes de la station d'épuration sur dkeau.fr/cycles-de-l-eau
Communauté urbaine de Dunkerque
Direction du cycle de l'eau – Centre Technique Communautaire
Rue Georges Vancauwenberghe
59640 Dunkerque
03 28 51 90 70 ou 0800 54 37 54 (N° vert)
La pluie et plus généralement les précipitations jouent un rôle important dans le cycle naturel de l'eau. Elles permettent par exemple aux nappes phréatiques de se recharger naturellement.
L'eau de la mer, des canaux et de la végétation s'évapore avec la chaleur du soleil. Plus il y a d'eau qui s'évapore et plus il y a de précipitations.
Une partie des eaux de pluie s'infiltre dans le sol ou rejoint les canaux et la mer, une autre partie est eaux usées et rejoint une station d'épuration avant de retourner au milieu naturel.
Le boulevard Simone Veil joue un rôle de bassin de rétention qui protège le territoire des inondations, c'est-à-dire que lors des épisodes de fortes pluies et d'orage, le boulevard sert de tampon et capte le trop plein d'eau de pluie et des canaux.
Créez un compte ou connectez-vous sur : aides.cud.fr/account-management/cud-demandeurs/ux/#/login
Mes aides > Déposer une aide
Pour en bénéficier, vous devez posséder un logement dans l'une des 17 communes* de la Communauté urbaine de Dunkerque et avoir acheté votre équipement chez un commençant du territoire.
* Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque et ses communes associées Saint-Pol-sur-Mer, Mardyck et Fort-Mardyck, Ghyvelde-Les Moëres, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Georges-sur-l'Aa, Spycker, Téteghem-Coudekerque-Village, Zuydcoote.
Un polder est un territoire gagné sur la mer. L'agglomération dunkerquoise a été asséchée et rendue habitable au Moyen-Age.
Un polder est un territoire gagné sur la mer. L'agglomération dunkerquoise a été asséchée et rendue habitable au Moyen-Age.
Consulter les posters dessinés et illustrations du Delta de l'Aa 2050
La Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations est une compétence qui permet aux intercommunalités de mener quatre missions :
Pour financer l'exercice de cette compétence, les intercommunalités ont mis en place la taxe GEMAPI.
Poster du Delta de l'Aa 2050 : Le risque inondation sur le Delta de l'Aa
Sur le territoire dunkerquois, ce sont nos dunes, nos digues et nos portes à la mer qui nous protègent des marées hautes et des risques de submersion marine.
Il existe d'ailleurs un projet COASTSNAP qui est un dispositif permettant de surveiller le trait de côte de manière participative.
En savoir plus sur dkeau.fr