Les dunes sont une accumulation de sable à l'arrière des plages formant un rempart contre les vagues et les risques de submersions marines. Pour favoriser l'accumulation de sable dans les dunes, des oyats sont plantés. Les dunes abritent de nombreuses espèces de la faune et de la flore car c'est un milieu favorable au développement de la biodiversité.
Les digues permettent de protéger les zones plus basses contre les phénomènes de submersions marines ou autre. Une digue est un ouvrage de protection mais qui favorise l'érosion du sable car la dérive littorale se retrouve bloquée par la digue et le sable s'amenuit.
Aussi : Les marées créent également des laisses de mer. Ceux sont de longues bandes de déchets marins (coquillages, algues, œufs d'animaux etc.) qui se déposent sur le sable. Les laisses de mer permettent également de retenir du sable sur la plage et participent à lutter contre les risques de submersions marines.
Se baigner sans risque pour la santé, un objectif partagé par différents acteurs qui remplissent chacun leur mission pour veiller à la bonne qualité des eaux de baignade sur notre littoral.
Le Pôle métropolitain de la Côte d'Opale gère, pour toutes les communes de la Communauté urbaine de Dunkerque, l'identification des sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau de baignade et présenter un risque pour la santé des baigneurs. Il définit des mesures à mettre en œuvre pour prévenir ces pollutions et des actions qui améliorent la qualité des eaux.
Petit-Fort-Philippe décroche une nouvelle fois le « Pavillon bleu ». La plage de Gravelines est l'un des deux sites du Nord à avoir obtenu le label international. Il se base sur des critères précis : gestion de l'eau et des déchets, prévention et limitation des algues vertes, éducation à l'environnement ou encore accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Se baigner à Petit-Fort-Philippe, c'est la garantie d'une plage propre et d'une eau de baignade de qualité.
Depuis 2021, la Communauté urbaine de Dunkerque pilote projet de recherche commun impliquant l'ULCO, un bureau d'études spécialisé dans l'innovation pour l'assainissement et le pluvial, ainsi qu'un institut néerlandais dédié à la gestion de l'eau dans les polders. En étudiant les quantités et qualités des eaux de surface transitant sur le territoire (des égouts au canal exutoire), l'objectif de ce projet est d'améliorer la qualité des eaux de baignade du secteur Malo-Leffrinckoucke, en optimisant, par exemple, le fonctionnement hydraulique via le partage d'outils et la mise en œuvre de systèmes intelligents.
Le syndicat intercommunal des Dunes de Flandres s'occupe de la propreté et de la sécurité des plages pour le littoral entre Dunkerque et la frontière belge. Il participe à la gestion active de la qualité des eaux de baignade à Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes, en finançant des études et en effectuant régulièrement des prélèvements et analyses de qualité des eaux, en plus des mesures réalisées par l'Agence régionale de santé.
Surveiller et connaître la qualité des eaux de baignade des plages du Dunkerquois en temps réel, c'est désormais possible. Testé pendant l'été 2024, le système Fluidion développé par Suez, à qui la CUD a délégué cette mission, sera pleinement opérationnel cette saison. D'avril à septembre, trois capteurs placés à des points stratégiques sur le canal exutoire à Dunkerque analyseront en permanence l'état bactériologique des eaux qui partent à la mer. Avec la capacité d'identifier rapidement une éventuelle pollution et de prendre les mesures qui s'imposent. De quoi se baigner l'esprit tranquille et viser l'obtention du Pavillon bleu, synonyme, entre autres, de l'excellente qualité des eaux de baignade !